News & Events

Nouveaux tarifs d’enregistrement du BRCGS

Certains tarifs d’enregistrement du BRCGS seront modifiés à partir du 1er août 2020.

Cette modification concerne notamment le tarif du paquet de service applicable aux programmes de base (Food Safety, Packaging Materials, Agents & Brokers, Storage & Distribution et Retail), dont la redevance passera de 590 EUR à 640 EUR / CHF 590 CHF à 680 CHF à partir du 1er août 2020.

Le tarif d’enregistrement applicable pour les extensions de certificats jusqu’à 6 mois augmentera quant à elles à 320 EUR / 340 CHF à partir du 1er août 2020.

Programmes de certification de produits BRCGS

Le BRCGS a édité deux programmes de certification de produits :

  • Gluten Free Certification Program
  • Plant-Based Global Standard

Ces programmes sont ouverts à toute entreprise de transformation de produits alimentaires et permettent l’utilisation de logos spécifiques sur l’emballage des produits certifiés.

Vous pouvez consulter le détail de ces programmes sous https://www.brcgs.com/brcgs/gluten-free-certification-program/ et https://www.brcgs.com/brcgs/plant-based-global-standard/.

Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact avec  votre chargé de clientèle ou le Responsable de veille BRC.

  • 01.04.2020

COVID-19: questions fréquentes sur les solutions proposées par BRC, FSSC 22000, IFS et les autres standards.Coronavirus: questions fréquentes

ProCert propose deux nouvelles rubriques FAQ « COVID-19» et « COVID-19 GFSI » dédiées aux questions les plus fréquentes autour des normes reconnues par GFSI et des autres standards. Cette compilation peut être adaptée aux conditions actuelles à tout moment (situation au 1er avril 2020).

Afin de répondre aux nombreuses questions que se posent nos clients dans le contexte de la crise actuelle du COVID-19, nous avons créé deux nouvelles rubriques FAQ "COVID-19" et "COVID-19 GFSI" dédiées au nouveau coronavirus et à ses conséquences dans les divers domaines de la certification.

Ces rubriques seront mises à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation et suivant les décisions prises par les différents organes officiels.

L'audit à distance comme véritable alternative

En raison de la crise actuelle du coronavirus, les contacts directs sont à réduire au minimum et donc les audits sur site s'avèrent difficiles, voire impossibles. Les audits à distance sont la solution.

Il ne faut pas s'attendre à un retour rapide à la normale. Un grand nombre d'audits seront reportés ou annulés. Cela ne doit pas nécessairement se produire: des audits à distance peuvent être effectués.

Possible pour toutes les normes?

C'est possible pour toutes les normes sauf IFS Food, BRC GS Food et FSSC 22000.

Comment cela fonctionne-t-il en pratique?

ProCert a défini l'organisation et la mise en œuvre des audits à distance dans le Guide de collaboration et autres instructions. Le Guide de collaboration est disponible pour tous les clients Système de management sur le Portail ProCert.

ProCert propose des webinaires d'information gratuits pour ses clients (voir webinaires)

Pour plus d'informations, les clients peuvent contacter les chargés de clientèle ProCert, les responsables de programmes et les directeurs de marchés.

Nouveautés du BRC Global Standard Food

Interprétation de l'exigence 1.1.2

L’exigence 1.1.2 impose de définir et de maintenir un plan clair pour le développement et l’amélioration continue de la culture de la sécurité et de la qualité des aliments, ce plan doit inclure :

  • Les activités claires et détaillées qui seront mises en place
  • L’implication de tous les services ou fonctions du site qui ont un impact sur la sécurité et la qualité du produit
  • Un plan d’action qui identifie comment les actions seront mises en place et/ou complétées
  • La surveillance de ces activités, où sont-elles mises en place, l’implication des personnes concernées
  • Les délais pour la mise en œuvre de ces activités
  • La revue de l’efficacité des activités implémentées.

Lors de l’audit BRC GS V8, si le site n’est pas en conformité avec cette exigence, l’écart constaté devra être classé en :

- Non-conformité majeure: s’il n’y a pas de plan formalisé pour la sécurité et la qualité des produits. Un plan est plus qu’un engagement ou une déclaration d’intention, c’est un document qui inclut les points décrits ci-dessus.

- Non-conformité mineure: s’il existe un plan documenté, mais:

  • De qualité insuffisante (pas assez détaillé, sans délais, ou absence de plan d’action clair)
  • Il ne couvre pas toutes les activités (service/fonction) du site
  • Il n’est pas complètement implémenté (une partie des activités ne sont pas implémentées ou ne respectent pas le planning prévu)
  • La revue de l’efficacité des activités mise en place fait défaut.

L’exigence 1.1.2 impose aux sites de réaliser une revue de l’efficacité des actions qui ont été implémentées. Étant donné que l’application de cette exigence a commencé en février 2019, il est possible que la revue de l’efficacité n’a pas été réalisée lors de la première année de certification selon la version 8, par conséquent la non-application de cette dernière exigence n’est pas considérée comme non-conformité tant que le site n’a pas passé le deuxième audit selon la version 8.

Les corrections, analyse des causes et actions correctives issues des non-conformités détaillées ci-dessus doivent être gérées selon le chapitre 2.3 du protocole BRC GS Food.

Nouveau calculateur pour la durée d’audit

À partir du 1er avril 2020, la durée des audits sur site devra respecter la nouvelle version du calculateur. Pour les audits faisant déjà l'objet d'un accord avec les sites pour 2020, cette règle s’appliquera à partir du 1er janvier 2021. Étant donné que la plupart des clients ProCert ont déjà signé un contrat, ce dernier sera en principe adapté pour 2021.

Quels sont les changements principaux?

  • La durée d’audit sur site sera augmentée, en moyenne, de 2 h par site et par an.
  • Si l’organisation dispose de zones de production à haut risque, de grande précaution ou de grande précaution pour les produits à température ambiante, la durée devra être augmentée de 2 h pour chaque type de zone.
  • Si l’organisation intègre les produits de négoce, 1 à 2 h devront être rajoutées.

Les règles pour les modules additionnels ne changent pas.

BRC Global Standard for Food Safety est publié!

La version 8 du BRC Global Standard for Food Safety est désormais disponible, son application est obligatoire à partir du 1 février 2019.

La nouvelle version est riche en changements, avec, entre-autres, l’apparition de deux nouveaux chapitres: le chapitre 8 qui réunit toutes les exigences sur les zones à haut risque et de grande précaution, et le chapitre  9 qui transforme  l’ancien module volontaire sur les produits commercialisables ou  «Traded good» en exigences d’application obligatoire.

Le standard apporte plusieurs dizaines de nouvelles exigences, mais aussi des chapitres revus en profondeur tel que le premier chapitre sur l’engagement de la direction, qui s’enrichit de 3 nouvelles exigences, et de 7 exigences modifiées pour introduire la notion de culture de la sécurité des aliments.

D’autres chapitres, tels le 3.5 sur l’approbation des fournisseurs, déjà assez détaillé dans la version 7, ont été revus  afin d’apporter de nouveaux éclaircissements sur les audits fournisseurs ; le chapitre sur la gestion des processus sous-traités a également été consolidé par l’apparition de nouvelles exigences.

Vous pouvez télécharger le standard ici.

Nous vous mettons à disposition la nouvelle check-list du BRC ici.

ProCert vous propose un webinaire (à deux dates) afin de mieux comprendre ces changements et de vous préparer à votre premier audit selon cette nouvelle version 8.