Audits non annoncés (standards de sécurité alimentaire)

Quelle est la fréquence d'un tel audit ?

Réponse

L'organisation des audits inopinés nécessite une attention particulière de votre part afin de respecter les règles de cet audit spécifique.

  • Pour l'IFS Food, l'IFS Logistics, une évaluation sur trois doit être une évaluation inopinée à partir de 2021.
  • Pour l'IFS Global Markets Food : l'évaluation inopinée est une option volontaire réservée aux entreprises évaluées au niveau intermédiaire.
  • Pour BRCGS Food, un audit sur trois doit être un audit inopiné à partir de 2022.
  • Pour la norme FSSC 22000, au moins un audit doit être inopiné d'ici à la fin de 2022, puis une fois tous les trois ans lors d'un audit de surveillance (en règle générale).

Cette réponse a-t-elle été utile?

  1. Oui 
  2. Non 

Comment est programmé un audit non annoncé?

Réponse

L'audit doit être réalisé par l'auditeur pendant la fenêtre d'audit, en tenant compte des jours de black-out et des interruptions de production. Dans le cas d'un audit combiné, la période d'audit la plus courte prévue par les normes applicables s'applique. Cela peut signifier que l'audit n'a pas lieu tous les ans.

L'audit doit être réalisé par l'auditeur au cours de cette période. Dans le cas d'un audit combiné, la période d'audit la plus courte prévue par les normes applicables s'applique. Cela peut signifier que l'audit n'a pas lieu tous les ans.

Cette réponse a-t-elle été utile?

  1. Oui 
  2. Non 

Comment se déroule un tel audit ?

Réponse

La procédure d'audit est la même que pour un audit annoncé, mais avec les étapes suivantes : Réunion d'ouverture brève et rapide, suivie d'une inspection immédiate du site et des installations de production. L'inspection du site doit commencer dans les 30 minutes suivant l'arrivée de l'auditeur principal, après quoi l'audit se poursuit.

L'auditeur doit être informé de l'enjeu de l'indisponibilité des différents responsables, de la planification et de l'organisation de la production.

Cette réponse a-t-elle été utile?

  1. Oui 
  2. Non 

Comment et jusqu'à quand puis-je inscrire les jours d'interdiction dans le Portail ProCert ?

Réponse

Tout d’abord, vous serez inviter à effectuer cette saisie par un message portail qui vous communiquera toutes les règles relatives à cette tache

Les jours d’interdiction devront être saisis via le portail Procert depuis l’onglet “Mandat”, il faudra remplir les champs dédiés à cet effet: Dates bloquées, Dates d’arrêt de production et justification doit être complétée pour chaque arrêt de production et pour les dates bloquées.

Vous aurez jusqu'à 3 mois avant le début de la fenêtre d'audit saisir en détail vos dates bloquées (hors week-end, 10 jours maximum répartis sur 3 périodes maximum pour tous les standards : FSSC 22000, BRCGS Food, IFS Food et IFS Logistics) ainsi que les dates d’arrêt de production sous mandat. En cas d’audit combiné, les règles du standard les plus strictes s’appliquent.

Cette réponse a-t-elle été utile?

  1. Oui 
  2. Non 

Que se passe-t-il si je refuse un tel audit ?

Réponse

  • BRCGS, IFS : Dans ce cas, l'audit doit être annulé. Un audit annoncé ne peut pas être réalisé. Le certificat expire.
  • FSSC 22000 : Le certificat sera suspendu. ProCert retirera le certificat si l'audit inopiné n'est pas réalisé dans les six mois à compter de la date de refus.

Cette réponse a-t-elle été utile?

  1. Oui 
  2. Non