QSC:2016

Nouvelle version du QSC

Quels sont les changements majeurs?

Question dévéloppée

La norme QSC ,,öldfä

Exigences du standard

Pas d'exigence particulière

Réponse

Les modifcations principals....

Approche processus?

Question dévéloppée

Un apprroche processus est demandé par QSC lors de la mise en place de la nouvelle norme?

Exigences du standard

Exigences:

Réponse

Réponse

Où se procurer la norme ?

Question dévéloppée

Comment se procurer le référentiel QSC ?

Exigences du standard

Aucune exigence de la norme

Réponse

Le référentiel QSC est disponible en téléchargement gratuit sur le site ProCert (Hyperlien), ceci grâce à la politique d'ouverture de ses propriétaires qui souhaitent encourager une diffusion et une utilisation aussi larges que possibles du référentiel.

Afin de couvrir les coûts de développement et de traduction du référentiel, les organismes certificateurs sont chargés d'encaisser des redevances auprès des écoles qu'ils certifient selon le référentiel QSC.

Ces redevances sont de CHF 400.- pour chaque (re)certification pour le référentiel, auxquels s'ajoutent CHF 200.- pour les utilisateurs de la version allemande.

ProCert, premier organisme certificateur actif dans la certification QSC suite à son implication dans le développement du référentiel, encourage et salue cette approche.

Pour qui?

Question dévéloppée

A quels types d'établissements scolaires le référentiel QSC s'applique-t-il ?

Exigences du standard

Réponse

QSC est le référentiel suisse de qualité pour la certification des écoles d'enseignement général et professionnel.

Il s'applique à tout établissement public ou privé primaire, secondaire I et II ainsi qu'à l'enseignement professionnel.

Les étapes de la certification

Question dévéloppée

Comment conduire un projet de certification QSC ?

Exigences du standard

Réponse

L’expérience des écoles montre que la mise en place des exigences du référentiel QSC peut parfaitement être réalisée en interne, sans recours à un consultant, pour autant que le projet soit bien organisé et conduit.

Voici les recommandations utiles pour la mise en place de la certification QSC :

Lancement

  • Présenter le projet en interne
  • Désigner des responsables par domaine (individuels ou collégiaux)
  • Commencer par un état des lieux :3 colonnes « exigences du référentiel » / « existant » / « à faire » (document ?)
  • Impliquer les intéressés pour répartir le travail (œuvre commune)
  • Choisir un organisme certificateur

Formalisation

  • Traduction de l’état des lieux en plan de travail
  • Formalisation (si nécessaire) ou mise en place selon les modèles choisis
  • Supervision / soutien par un responsable / coordinateur interne
  • Consignation de toute difficulté d’interprétation / proposition de modification
  • Traitement des questions d’interprétation / doutes avec le certificateur (si nécessaire)

Finalisation

  • Finalisation du système (à 80% au moins)

Audit phase 1 certification

  • Sur site avec remise d'un rapport, interface avec les acteurs du projet
  • Objectif : couverture et interprétation des exigences de la norme

Formation

  • Adaptations selon conclusions de l’audit phase 1
  • Mise en application du système

Audit phase 2 certification

  • Sur site, durée selon taille de l’établissement et selon la complexité de l’offre
  • Objectif : conformité, mise en œuvre et résultats de l’application du système

L’expérience a montré que le projet peut parfaitement être conduit en 8 mois environ au total, en prévoyant l’audit de certification phase 1 deux à trois mois avant la certification, ceci afin de profiter au maximum des inputs qui en ressortiront.

Temps de l'audit

Question dévéloppée

Combien de temps dure un audit QSC et quel est le profil des auditeurs ?

Exigences du standard

Réponse

La durée d'un audit de certification QSC dépend de différents paramètres :

  • du nombre de prestations (enseignement primaire, secondaire, professionnel; internat)
  • du nombre de classes
  • du nombre de sites

Les auditeurs doivent avoir une double qualification et expérience, en enseignement et en systèmes de management.