Développement durable

Tous les secteurs d'activité sont concernés par le développement durable : l'agriculture, l'industrie, l'habitation, l'organisation familiale, mais aussi les services (finance, tourisme, education, santé, etc.) qui, contrairement à une opinion répandue, ne sont pas qu'immatériels.

Plus simplement, le développement durable est un mode de développement qui a pour but de produire des richesses tout en veillant à réduire les inégalités mais sans pour autant dégrader l'environnement.

Il s’agit aussi, en s’appuyant sur de nouvelles valeurs universelles (responsabilité, participation écologique et partage, principe de précaution, débat) d’affirmer une approche double :

  • dans le temps - nous avons le droit d’utiliser les ressources de la terre, mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations   futures
  • dans l’espace - chaque humain a le même droit aux ressources naturelles de la terre (principe de destination universelle des biens).

Une clé du succès est l’intégration du développement durable dans le système de management : les grands défis peuvent être maîtrisés, uniquement si les besoins économiques, sociaux et écologiques des parties prenantes concernées sont couverts tout au long de la chaîne de plus-value globale.

Nous pouvons vous soutenir avec des standards spécifiques comme ISO 14001, Ecocook, Label Entreprise Durable et ISO 20121:2012.