Agro-alimentaire

La production, le stockage, le transport et la vente de produits alimentaires demande aux responsables des différents intervenants des exigences importantes en matière de conformité, de la qualité et de la sécurité agro-alimentaire.

Le trafic international des produits alimentaires et des réseaux tout au long de la chaîne alimentaire exigent une traçabilité développée et respectée.

Le législateur exige également toujours plus dans le domaine de l'étiquetage (notamment dans le domaine des allergènes ou encore des aspects nutritionnels), ce qui représente un véritable défi pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire.

Dans ce contexte les distributeurs de detail et de gros ainsi que les industries agro-alimentaires demandent des certifications spécifiques effectuées par un organisme de certification accrédité comme ProCert, en particulier dans le domaine de la sécurité alimentaire; ces certifications étant notamment basées sur des études de risques basées sur la méthode HACCP.

En 1999, ProCert a été pionnier dans la mesure ou il a été accrédité comme le premier organisme de certification au monde pour le standard BRC alimentaire: première norme de sécurité alimentaire basée sur la méthode HACCP, publliée par l'association anglaise des distributeurs de détail (BRC=British Retail Consortium).

Quelques années plus tard la première version de l'International Food Standard (IFS) du commerce de détail allemande a été publiée. ProCert a été également un des premiers organismes de certification à obtenir l'accréditation. Ce standard et d'autres standards sont gérés par IFS Management GmbH

Quelques années plus tard sont apparus les standards Synergy 22000 et FSSC 22000, lesquels sont basés sur le standard ISO 22000 comme standard principal. Le standard Synergy 22000 a été abandonné. FSSC 22000 est géré par la Fondation FSSC 22000.

FSSC 22000 Food, BRC Food et IFS Food sont reconnus par la GFSI (Global Food Safety Initiative).

ProCert propose à côté de ces standards une variété d'autres standards.