Culture de la sécurité des aliments
Questions sur l'outil ProCert d'auto-évaluation en matière de culture de la sécurité des aliments
Pourquoi une auto-évaluation?
Réponse
L'objectif de ce questionnaire est de vous amener à réfléchir à la question de la mise en œuvre d'une culture efficace de la sécurité des aliments en posant des questions exigeantes et stimulantes.
Nous voulons contribuer à faire évoluer votre système de management de sécurité des aliments, lequel est soutenu et développé par l'ensemble du personnel de votre organisation.
Qui conduit l’auto-évaluation?
Réponse
Il est recommandé de procéder à l'auto-évaluation à tous les niveaux de l'organisation afin d'obtenir une vue d'ensemble consistante. Si l'auto-évaluation n'est effectuée que par la direction, l'objectif de cette auto-évaluation ne peut être atteint. Bien entendu, l'évaluation peut également être réalisée en groupe ou individuellement et être intégrée à l’entretien annuel.
Quelle est la base de ce questionnaire d’auto-évaluation?
Réponse
Les 12 questions tiennent compte des nouvelles bases légales en vigueur ainsi que d’autres sources et de l'expérience acquise par ProCert au cours des 20 dernières années dans la mise en œuvre réussie d'un système de management avec un leadership exemplaire.
Quelles sont les limites de l’approche?
Réponse
Ce questionnaire n'est utile que si tous les niveaux de l’organisation ainsi que les employés traitent les questions individuellement et de manière suffisamment approfondie. Le questionnaire concerne l'ensemble de l'organisation. L'ensemble de l'organisation doit avoir son « mot à dire ».
Examinez les questions d'un œil critique. Si vous ne pouvez pas répondre « oui » avec conviction, alors vous avez identifié un domaine d’action.
Quel est le lien de l’auto-évaluation avec un audit ou une évaluation ProCert?
Réponse
L'auditeur ProCert peut constater, le cas échéant, une non-conformité (ou une évaluation B pour IFS Food) sur le chapitre concerné. Ce questionnaire ne fait pas partie d’un audit BRC, FSSC 22000 ou d’une évaluation IFS.
Que propose ProCert pour valoriser davantage votre auto-évaluation?
Réponse
ProCert vous propose un audit à distance spécifique. Nous vous remettons ensuite une confirmation dans laquelle nous attestons de l'auto-évaluation effectuée dans l'ensemble de l'organisation et de la mise en place de mesures appropriées, pour autant que l'auto-évaluation ait été effectuée consciencieusement (voir aussi FAQ). La confirmation peut être renouvelée chaque année.
Dans le cadre de ce mandat, nous pouvons également vous fournir un benchmark sous forme anonymisée si des données suffisantes sont disponibles. Votre chargé de clientèle se tient à votre disposition pour l’organisation d’un tel audit.
Existe-t-il une possibilité de « Benchmarking »?
Réponse
Si vous nous envoyez vos résultats, vous recevrez de notre part l’analyse suivante : votre résultat comparé à d'autres organisations. Dans le respect de l’anonymat, nous vous transmettrons des preuves pour illustrer des bonnes pratiques ou signaler des lacunes. Cette prestation sera proposée dès que ProCert aura reçu un certain nombre de réponses.