Nouvelle version GLOBALG.A.P. IFA V6

En septembre 2022, GLOBALG.A.P. a publié le standard principal nouvellement révisé, le standard IFA V6. Depuis 2024, seule cette version peut être certifiée.

ProCert propose la certification pour le domaine de produits "plantes", qui comprend les catégories de produits "fruits & légumes" et "fleurs & plantes ornementales". Pour chaque catégorie de produits, il existe une checkliste spécifique.

Le standard IFA V6 existe en deux versions : 

- IFA V6 Smart (pour tous les producteurs de fleurs et de plantes ornementales ainsi que pour les producteurs de fruits et légumes qui n'ont pas besoin d'une certification avec une reconnaissance GFSI).

- IFA V6 GFS (pour les producteurs de fruits et légumes qui ont besoin d'une reconnaissance GFSI, ce qui concerne surtout le marché américain).

La révision du standard a entraîné quelques modifications, dont ProCert a informé ses clients certifiés.

Les General Regulations (modalités générales) ont été réparties dans divers documents. Les adaptations suivantes sont particulièrement importantes pour les clients :

  • les contrôles supplémentaires par échantillonnage effectués jusqu'à présent auprès de 10% des entreprises sont supprimés ; en revanche, l'audit de certification annuel doit désormais être effectué à l'improviste auprès de 10% des entreprises.
  • le premier audit selon la version 6 doit être un audit complet avec l'entier de la checkliste. Au cours des années 2 et 3 selon la version 6, de nouvelles règles devraient permettre de mettre l'accent sur les aspects opérationnels lors de l'audit - les directives correspondantes de GLOBALG.A.P. ne sont toutefois pas encore disponibles.
  • Il existe désormais une sorte de déclaration forfaitaire qui permet de filtrer la checkliste à l'aide de questions et de mettre directement sur n/a les points non applicables.
  • Le rapport d'audit est généré à partir des systèmes informatiques (pour le moment, la forme n'est pas encore très attrayante). A l'avenir, ce sera également le cas pour les certificats. 

Les exigences sont désormais appelées "principes et critères" (P&Cs). Lors de la révision, l'accent a été fortement mis sur la durabilité écologique. De nouveaux thèmes tels que les gaz à effet de serre, la réduction du gaspillage alimentaire, la gestion des plastiques ont été ajoutés au standard, d'autres thèmes ont été développés et actualisés (gestion de l'eau, biodiversité, protection phytosanitaire intégrée, produits phytosanitaires, efficacité énergétique).

La version 6 Smart contient 30 points de contrôle de moins que la version 5.2, mais les Major Must sont passés de 93 à 103. Les nouveaux thèmes ont souvent été introduits uniquement sous forme de recommandations. ProCert a envoyé aux clients un aperçu détaillé des exigences concernées par les modifications.

Les documents actuels peuvent être téléchargés sur www.globalgap.org dans le "Document Center".

ProCert met à la disposition de ses clients les documents pertinents ainsi qu'une version conviviale de la checkliste.