Nouveauté pour import d’Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Moldavie, Russie, Tadjikistan, Ouzbékistan et Ukraine

Depuis le 3.12.2015, les lignes directrices de la commission européenne sur l’« additional official controls on organic products imported from Ukraine, Azerbaijan, Belarus, Georgia, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Moldova, Tajikistan, Uzbekistan and Russian Federation » entrent en vigueur.

Pour la Suisse il en découle les mesures suivantes pour l’importation des denrées alimentaires et fourrages des groupes de produits sous-mentionnés provenant d’Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Moldavie, Russie, Tadjikistan, Ouzbékistan et Ukraine:
-Groupes de produits concernés : céréales, produits de minoterie, malt, amidon, inuline, gluten de blé, graines et fruits oléagineux, différents fruits et graines, plantes pour l’industrie ou les soins, résidus et déchets de l’industrie alimentaire, fourrages conditionnés.
-Lors de l’inscription de ces produits, l’ensemble du flux de marchandise sera contrôlé par le certificat de contrôle à partir du producteur (y compris tous les certificats des entreprises faisant partie de la chaîne commerciale). Pour ce faire, tous ces documents doivent être présentés à l’organe de certification.
-Au moins 1 échantillon pour chacun de ces envois doit être pris avant la commercialisation. La prise d’échantillon s’opère selon la directive concernant l’analyse de résidus dans le domaine bio. Les échantillons doivent être analysés dans un laboratoire accrédité pour les résidus de pesticides (spectre de principes actifs) et pour les glyphosates.

Les directives sont à considérer comme des recommandations pour l’année en cours. Les recommandations peuvent évoluer en consignes à posteriori.

Nous vous prions, déjà avant l’import de tels produits, d’entrer en contact avec nous.