News & Events

Les indications obligatoires pour les emballages Migros Bio ont été mises à jour.

Le manuel des emballages a été adapté le 22 septembre 2022.

Veuillez prendre note des modifications suivantes :  

Migros Bio avec/sans Bourgeon

  • L'identification des ingrédients bio est désormais « *issu de l'agriculture biologique ». Il n'y a plus de distinction entre « de production biologique suisse » et « de production biologique étrangère ».
  • L'identification des produits sans Bourgeon est adaptée dans la mesure du possible aux directives de Bio Suisse. Cela concerne en particulier l'indication de l'origine. Pour les produits Migros Bio sans Bourgeon, les directives de Bio Suisse ne sont toutefois pas obligatoires.
  • Les modifications s'appliquent également aux marques propres de bio sans logo « Migros Bio ».

Les directives peuvent être téléchargées sur le SupplierNet par les fournisseurs Migros.

Novelles directives Migros Bio 2022

Les lignes directrices de Migros Bio pour la transformation et le commerce (Directive 7.4.50) ont été révisées.

Résumé des modifications:

- Champ d’application: les produits Migros Bio avec le Bourgeon n’entrent pas dans le champ d’application de ces directives. Les directives Bio Suisse ainsi que les prescriptions internes en matière de design des emballages pour la nouvelle marque Migros Bio s’appliquent à ces produits. En cas de questions concernant la conversion aux directives Bio Suisse, les fournisseurs s’adressent directement au Category Management FCM compétent.

- OEufs: les exigences relatives à la production d’oeufs sont fixées dans une nouvelle directive (Dir 7.7.5). Jusqu’à présent, ces exigences faisaient partie de la directive relative à l’assurance qualité, qui reste en vigueur (Dir 7.4.10). Cette modification ne requiert pas de nouvelles exigences pour les oeufs bio Migros (art. 4.2.7).

- Standards sociaux: la directive Social Compliance est explicitement mentionnée et il est fait référence au contrat obligatoire «Code de conduite Amfori BSCI» (Dir 7.9.1; art. 6, annexe). Cette modification ne requiert pas de nouvelles exigences.

- Additifs: le tableau 4 «Additifs à utilisation restreinte ou interdite» a été supprimé (art. annexe 6, tableau 4). Les prescriptions générales M applicables aux denrées alimentaires ne prévoient plus l’interdiction des additifs qui vont au-delà des exigences de l’Ordonnance sur l’agriculture biologique, de l’Ordonnance du DEFR et du Règlement sur l’agriculture biologique de l’EU.

- Diverses adaptations formelles, entre autres la mise à jour du numéro des documents ainsi que des ordonnances.

Les directives peuvent être téléchargées via le SupplierNet et le site de Migros.

Mise à jour des lignes directrices de Migros Bio 2021

La directive Migros Bio, transformation et commerce (W7.4.50) a été révisée et approuvée par la commission responsable (équipe centrale Bio).

À compter du 1er janvier 2021 les changements brièvement résumés suivants s'appliquent:

  • Bœuf de pâturage Bio: les exigences relatives à l'étiquetage des produits ont été supprimées.
  • Aquaculture: les produits d’aquaculture Bio UE doivent remplir de nouveaux critères supplémentaires imposés par Migros. Ceci s’applique aussi aux produits en-dehors de l’Europe. Jusqu’à présent hors Europe, seuls les labels des associations étaient homologués et au sein de l’Europe, le règlement Bio UE était accepté sans critères supplémentaires. Critères supplémentaires Migros: respect de normes sociales (pays à risque), justificatif de l’emploi d’une méthode d’étourdissement autorisée (poisson d’eau froide) et interdiction du métabisulfite pour les crevettes.
  • Déclaration: nouveau: si le pays d’origine est indiqué sur l’étiquette du produit, la mention «*issu de l’agriculture biologique » est suffisante. Jusqu’à présent, les fruits et les légumes devaient également porter la mention «* = issu d’une production biologique étrangère» ou «** = issu d’une production biologique suisse».  

Les directives peuvent être téléchargées via le SupplierNet et le site de Migros.

Novelles directives Migros Bio 2019

Les lignes directrices de Migros Bio pour la transformation et le commerce ont été révisées. Cette 8e version a été libérée au 22.11.2018.

Les modifications suivantes ont été adoptées:

-Un co-branding du Migros-Bio avec un label équitable est uniquement possible dans le carde du M-Check (Manuel de design disponible).

-Requis pour l'aquaculture: la norme Debio est à nouveau reconnue.

-Les œufs Migros doivent être produits selon les exigences générales applicables aux œufs chez Migros, ainsi qu'aux exigences spécifiques applicables aux œufs Migros-Bio  (nouveau!).

-Exigences relatives aux indications d’orignes: Aucun approvisionnement de produits provenant des territoires occupés selon le droit international. Pour plus de détails, voir l'instruction W7.3.31.

Novelles directives Migros Bio 2017

Les directives Migros Bio transformation et commerce ont été mises à jour.

Les modifications brièvement résumées:

Principe: Désormais le co-branding de Migros Bio et de UTZ Certified est possible.

Séparateur de graisse: Pour éviter que la pâte ne colle, l’utilisation d’un séparateur de graisse conventionnel était autorisée pour Migros Bio. Cela n’est plus possible puisque l’ordonnance sur l’agriculture biologique (loi) prescrit désormais l’utilisation de séparateurs de graisse biologiques.

Origine: La liste des priorités concernant la provenance est supprimée. La plus-value «Swissness» incite à utiliser le plus possible de matières premières suisses. Possibilité d’allégation avec le nouveau logo Migros Bio Suisse.

Directives concernant les emballages: Référence au manuel Migros «Gestion de marque Swissness / Suissitude» et nouveau logo Migros Bio Suisse.

Utilisations du logo Migros Bio: En fonction de la qualité et de la provenance des matières premières, diverses variantes de logo sont envisageables.

Les règles suivantes s’appliquent à Migros Bio Suisse:

- min. 90% de matières premières suisses dans le produit

- monoproduits = 100% de matières premières suisses