News

SwissGAP Horticulture - Petits ajustements au 1er janvier 2018

SwissGAP Horticulture a subi des ajustements mineurs au 1er janvier 2018.

Depuis que GLOBALG.A.P. a assez étonnamment changé de la version 5.0-2 à la version 5.1 à la mi-2017, la norme SwissGAP FGK a également dû être légèrement adaptée.
La mise à niveau avec la nouvelle version a demandé sensiblement plus d'effort de traitement que ce qui est effectivement ressenti dans la mise en œuvre pratique auprès de chaque entreprise. Cela a empêché la nécessité de faire des ajustements dans les exigences techniques (checkliste). SwissGAP Horticulture continue d'être reconnu comme un « Equivalent Scheme »., c.à.d. comme un standard absolument équivalent, à GLOBALG.A.P.

GLOBALG.A.P. a apporté quelques ajustements aux groupes de produits horticulture, engendrant un effort supplémentaire, en particulier dans les coulisses de ProCert, pour l’enregistrement dans la base de données GLOBALG.A.P. Pour les entreprises, les groupes de produits horticulture de SwissGAP ne changent pas, sauf qu’il n’y a plus de distinction entre « en pleine terre » et « sous serre » pour les «fleurs coupées».


Sinon, il y a une nouvelle exigence dans les règlements de 2018 selon laquelle le même inspecteur ne peut pas contrôler la même entreprise plus de quatre fois de suite. Nous commencerons les premières rotations à partir de 2019 pour répondre à cette exigence.

De plus amples informations, ainsi que les Newslettern relatives peuvent être trouvées sur le site internet de JardinSuisse. Si vous avez des questions, Martin Widmer est à votre Disposition.

Nouvelle Version SwissGAP Horticulture à partir du 1er janvier 2017

SwissGAP Horticulture a été adapté à la version actuelle de GLOBAL G.A.P et entre en vigueur le 01.01.17.

A partir de 2017, tous les audits et toutes les certifications seront menés selon la nouvelle version standard de 2017. SwissGAP Horticulture a passé avec succès le Benchmarking avec la version actuelle de GLOBAL G.A.P 5.0-2 et reste ainsi officiellement reconnu comme « Equivalent Scheme», c.-à-d. que SwissGAP Horticulture est un standard absolument équivalent à Global G.A.P.

Des informations détaillées au sujet de SwissGAP Horticulture, y compris une Newsletter de JardinSuisse concernant la nouvelle version, se trouvent sur le site web de JardinSuisse : http://jardinsuisse.ch/fr/themenFR/unsere-themen/swissgap/. Pour les membres de JardinSuisse, l’accès complet à la documentation de la nouvelle version est possible au moyen d’un mot de passe. Les autres personnes intéressées peuvent contacter JardinSuisse.

Procert est le seul organe de certification avec les compétences correspondantes et l’accréditation pour la certification SwissGAP  Horticulture. Votre personne de contact: Martin Widmer.