News

Informations concernant la version 7 de l’IFS Food

ProCert a informé ses clients des principaux changements les concernant. Voici ci-dessous un résumé des points abordés.

1. Nouvelle doctrine IFS Food V7 applicable à partir de septembre 2021

L'IFS a publié fin juin une nouvelle doctrine IFS Food, qui est applicable à partir de septembre 2021. ProCert a informé ses clients sur les points les plus importants.

2. Obligation de signaler les incidents, enregistrement dans le portail IFS (nouveau)

Les entreprises doivent informer leur organisme de certification de tout changement «susceptible d'affecter la capacité de l'entreprise à satisfaire aux exigences de la certification» sous 3 jours ouvrables. Ces notifications doivent désormais être également enregistrées dans le portail IFS.

3. Guide de collaboration adapté (version 6)

ProCert a adapté en plusieurs points le Guide de collaboration dédié à ses clients, en y ajoutant un chapitre sur les incidents notamment.

4. Programme d'intégrité IFS - avec des contrôles annoncés à très court terme

Pour rappel, l'IFS peut effectuer une évaluation dans les locaux des entreprises ou demander à travailler avec elles à tout moment, par exemple pour traiter une plainte d'un distributeur. L'IFS effectue chaque année de tels contrôles auprès de tous les organismes de certification sur au moins 1% des entreprises auditées.

5. Formulaires de préparation de l'IFS Food V7

ProCert a créé deux formulaires que ses clients pourront remplir avant leur première évaluation IFS Food Version 7, afin d’aider l’auditeur à préparer rapidement et sans erreur le premier rapport d'évaluation selon la version 7.

6. Siège social et fonctions centrales

Les évaluations des fonctions centrales sont également associées à certains risques pour les entreprises. Extrait de l'IFS Food V7: «Si une non-conformité est détectée lors de l'évaluation IFS du siège social / de l'administration centrale, tous les sites de production évalués sont également affectés et les certificats de ces sites de production sont suspendus».

7. Évaluations non annoncées

À partir de 2021, un audit ou une évaluation sur trois devra être non annoncé(e), selon l’exigence de la GFSI. ProCert devra mettre en œuvre cette exigence d’ici à 2023.

8. Mise à jour des données dans le portail IFS

Seul l’organisme de certification peut modifier et mettre à jour les données relatives à une organisation sur le portail IFS. Par conséquent, les entreprises sont priées d’informer sans délai leur chargé-e de clientèle de toute modification concernant la forme juridique, l’adresse, les numéros de téléphone ainsi que les coordonnées de l’interlocuteur IFS et du contact en cas d’urgence.

9. Nouveaux frais d'enregistrement IFS pour les téléchargements à partir du 1er janvier 2022

IFS a informé à la mi-juillet 2021 que ses redevances seront augmentées comme suit à partir du 1er janvier 2022: les frais pour tous les standards principaux (Food, Broker, Logistics, HPC, PAC Secure, Wholesale/Cash & Carry) passeront de 300 euros à 350 euros.

10. Rappel: outil d'auto-évaluation de la culture de la sécurité des aliments de ProCert

Fin mars, ProCert a publié un outil d'auto-évaluation de la culture de la sécurité des aliments. Ce dernier peut être téléchargé gratuitement au format Word sur le site Web de ProCert, dans la rubrique Downloads.

Publication de l’IFS Food Version 7

L’IFS – International Featured Standards a publié la nouvelle version 7 de l‘IFS Food

L’IFS Food est un référentiel mondialement reconnu permettant d’évaluer les fournisseurs de produits alimentaires, sur la base d’une approche commune de sécurité des aliments et qualité des procédés et des produits.

La nouvelle version de ce référentiel fournit plus de de clarté sur les attentes envers les auditeurs quand ils effectuent une évaluation IFS. Les exigences ont désormais un caractère plus normatif et la nouvelle structure facilite le travail avec le référentiel. L’accent a été mis sur l’évaluation sur site et moins sur la documentation. La check-list de l’évaluation  intègre désormais les éléments des exigences Benchmarking de la GFSI version 2020.1, le FSMA et les règlements de l'UE.

Pour plus d'informations, consultez nos pages FAQ et séminaires/webinaires.

Publication de l’IFS Food Version 7

La version 7 du référentiel IFS Food sera publiée début octobre 2020. ProCert propose des webinaires à ce sujet, basés sur les supports de formation « Train-the-Trainer » du mois de septembre 2020.

La version 7 du référentiel IFS sera applicable dès le 1er mars 2021, et d’application obligatoire à partir du 1er juillet 2021. Ce délai permet aux entreprises de mettre en œuvre les changements nécessaires au sein de leur organisation.

ProCert présente les nouveautés de la version 7 de l’IFS Food lors de 2 webinaires programmés les 2 et 6 octobre prochain et donnés par notre première « Train-the-trainer IFS V 7 » qualifiée. D’autres dates suivront. Pour en savoir plus, visitez notre page Webinaires/Séminaires.

Report de la publication de l'IFS Food V7

La possibilité pour les organismes de certification de devenir accrédités IFS Food existe depuis la première publication du référentiel IFS Food en 2002. L'accréditation est un élément essentiel pour garantir l'intégrité des normes IFS, ce que les organismes de certification démontrent ensuite par la qualité de leurs propres activités de certification.

Avec la mise en place d'une procédure européenne uniforme, qui nécessite une évaluation de programme (EA 1/22) par l'European Accreditation Forum (EA), l'IFS est maintenant formellement tenu de se conformer à cette procédure et de se soumettre à une évaluation de programme pour l'IFS Food version 7.

Cependant, l'IFS Food Version 7 ne sera publié qu'une fois que l'évaluation par l'Organisme d'accréditation allemand (DAkkS) aura été effectuée avec succès.

La publication de l'IFS Food Version 7 a donc été reportée à l'été 2020 au plus tôt. Elle sera applicable pour la certification un an après sa publication.