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News ISO 9001:2015
Systèmes de management, interprétations et exemples pratiques
Nous nous réjouissons de vous présenter notre nouveau dispositif de « news » ayant pour objectif de vous informer régulièrement sur les nouveautés et de vous soutenir dans l’utilisation des normes de système de management.
Nous souhaitons profiter des expériences de nos lead auditeurs, qui sont au quotidien dans les entreprises, pour partager avec vous leurs exemples pratiques ainsi que pour répondre aux questions que vous vous posez.
Il va sans dire que nous ne diffuserons aucune donnée confidentielle.
La norme ISO 9001 – 2015 a été publiée en septembre 2015, nous disposons dès lors de bientôt deux ans d’expérience auprès des entreprises qui étaient certifiées ISO 9001 : 2008 et qui ont obtenu avec succès leur certification ISO 9001 : 2015.
Exemple pratique sur la compréhension du contexte de l’organisation (chp. 4.1) et des besoins et attentes des parties intéressées (chp. 4.2) ainsi que sur les actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités (chp. 6.1)
Les exigences évoquées dans ces différents chapitres n’existaient pas dans la version précédente de la norme ISO. Lorsqu’elles sont comprises et mises en œuvre avec une approche systémique, elles apportent une réelle valeur ajoutée pour le management de l’entreprise.
Contexte
Dans le cadre du management de la qualité, l’intérêt de bien comprendre le contexte interne et externe dans lequel évolue son entreprise est que celui-ci va avoir un impact direct sur l’atteinte ou non des résultats que l’on souhaite obtenir.
Voici, par exemple, des facteurs qui peuvent influencer le contexte interne : les valeurs, la culture, les connaissances et la performance de l’entreprise ainsi que ceux qui peuvent influencer le contexte externe : l’environnement juridique, technologique, concurrentiel, commercial, culturel, social et économique.
Parties intéressées
La compréhension des besoins et attentes des parties intéressées est une partie importante de l’analyse du contexte de son entreprise. Les parties intéressées pertinentes peuvent, par exemple, comprendre les clients, propriétaires, collaborateurs, prestataires, établissements financiers, autorités réglementaires, syndicats, partenaires, riverains, etc.
Approche par les risques
Il est question des risques et des opportunités qui pourraient limiter ou à l’inverse assurer la meilleure atteinte possible des résultats attendus. Concrètement, il s’agit des risques et opportunités stratégiques qui auront un impact significatif soit sur la pérennité des produits ou prestations, soit même sur la pérennité de l’entreprise.
Comment cela peut s’appliquer concrètement ?
Bien qu’aucune information documentée ne soit exigée par la norme, il n’en reste pas moins vrai que cette analyse stratégique sera d’autant plus pertinente que si elle est issue d’une méthode adéquate et bien rôdée.
De manière pragmatique, il est recommandé d’analyser ces différents éléments lors d’une seule et même analyse stratégique globale. Il existe plusieurs outils de management utiles pour faciliter la réalisation de cette analyse, en voici quelques exemples : Analyse SWOT, Ishikawa, PESTEL, modèle des 5 forces, modèle 7S.
Procédure de certification ?
Les règles de certification en termes de durée d’audit sur site, de représentativité des processus, des services audités restent les mêmes que pour la certification ISO 9001 – 2008. Le passage à la nouvelle version ISO 9001 – 2015 restera dans le même budget.
Vos questions
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Nous vous assurons que vos questions sont traitées en collaboration avec nos équipes de responsables d’audits.
Formation continue
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Michael Gross
Responsable veille ISO 9001
m.gross@procert.ch