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Publication de QSC 2.0 :2016

QSC est l’acronyme de Quality School Certificate, en français Certificat suisse de qualité pour les écoles d’enseignement général et professionnel.

Ce standard avait été élaboré en 2007 spécifiquement en vue de la mise en place dans les écoles d’un système de «gestion qualité».

Le but était de répondre aux exigences légales fédérales et cantonales quant au développement de la qualité dans les écoles professionnelles et les écoles privées.

Le nouveau standard est appelée QSC 2.0 :2016 et il est présenté en quatre tomes :

  • le premier tome comprend une introduction permettant l’appréhension des principes et des concepts du certificat
  • le second tome un guide de l’utilisateur destiné à favoriser la démarche d’autoévaluation, pas à pas
  • le troisième tome est plus particulièrement destiné aux auditeurs, et comporte les exigences à atteindre pour obtenir la certification qualité
  • le dernier tome décrit le protocole de certification.

De manière générale le standard QSC 2.0 s’oriente sur les exigences du système management qualité ISO 9001 : 2015 ce qui facilite l’intégration des deux standards. On y intègre des exigences managériales plus complètes et une analyse des risques et des opportunités qui viennent compléter la stratégie managériale.

Les objectifs de ce standard qualité sont au nombre de trois :

  • Un équilibre respecté entre tous les domaines qui font la qualité d’une école.
  • Un certificat qui n’enferme pas l’école dans un fonctionnement unique, mais qui accepte la diversité des pratiques et dispositifs.
  • Une procédure exigeante, clairement lisible, fortement guidée, et dotée d’outils d’auto évaluation tout au long de la démarche.

Le standard qualité est conçu de manière à faciliter la démarche des coordinateurs/responsables du projet à l’intérieur de l’école. Il comporte, pour chacun des chapitres à renseigner et un ou plusieurs exemples. Il est toujours possible de procéder par un système de renvoi lorsque des informations peuvent répondre à deux chapitres simultanément. Lorsque des exigences ne sont pas remplies ou que l’école – en cours de transformation par exemple, ne répond pas aux seuils du certificat, il est demandé d’indiquer les démarches qui sont en cours, ou qui seront mises en place pour combler les lacunes observées. Toutes les démarches décrites doivent pouvoir être démontrées et prouvées, le cas échéant, par des documents engageant la responsabilité de l’école.

Le référentiel QSC 2.0 :2016 réorganise l’ordre des domaines et des chapitres. Il a pour but ainsi d'améliorer la cohérence interne du document et d'être plus proche du déroulement de la procédure d’audit.

Le référentiel QSC 2.0 :2016 est constitué de six domaines :

  1. Management
  2. Encadrement,   compétences du corps enseignant, enseignement
  3. Éthique et droit scolaire
  4. Admission   et orientation des élèves ; certification et délivrance des titres
  5. Bâtiments, vie quotidienne, aménagements
  6. Internat

Chacun de ces domaines est lui-même divisé en plusieurs chapitres qui constituent l’ossature du domaine. Les chapitres concernent des éléments constitutifs de l’école et sont complémentaires les uns des autres.

L’ensemble de la démarche QSC s’articule autour de cinq critères qui d’un chapitre à un autre n’ont pas le même poids :

La pertinence : Les prestations, les modes d’organisation et les structures s’inscrivent dans l’esprit et la logique de la politique de l’établissement

La conformité : Les prestations, les modes d’organisation et les structures répondent aux exigences législatives et réglementaires en vigueur

La lisibilité : Les prestations, les modes d’organisation et les structures sont clairement repérables et identifiables par la clientèle et tous les partenaires de l’établissement scolaire

La satisfaction : Les prestations, les modes d’organisation et les structures correspondent aux attentes des usagers de l’établissement

L’adaptabilité : Les prestations, les modes d’organisation et les structures sont susceptibles d’évoluer en fonction de contraintes nouvelles

Les modalités de transition de la version 2007 à la version 2016 sont les suivantes:

Début des certifications selon QSC 2.0 (2016) : janvier 2017

Durée de la transition : 3 ans jusqu’au 30 novembre 2019

Fin de la validité de la norme QSC 2007 : 30 novembre 2019

Cela veut dire que les certificats QSC :2007 établis à partir de maintenant auront une validité maximale jusqu’au 30 novembre 2019, donc moins de 3 ans.

Vous trouverez aussi plus d’informations sur le site officiel de QSC sous www.qsc-certificate.com courant 2017.

Votre personne de contact:
Domingo Fernandez