-
- 26.01.2022
- Certificazione dei prodotti
Nouvelles directives pour les marques régionales et nouveau règlement faîtier national pour le label DLR 2022
À partir du 1er janvier 2022, une nouvelle version des lignes directrices pour les marques régionales est en vigueur. Elle constitue entre autres la base des certifications Culinarium et DLR par ProCert. Le règlement faîtier national pour le label DLR a également été adapté.
Les lignes directrices actuelles, en trois langues, peuvent être consultées à l'adresse suivante : www.schweizerregionalprodukte.ch.
Le formulaire de contrôle de la composition et de la valeur ajoutée (calcul automatique Excel) est également disponible sur cette page.
Les directives générales, le règlement faîtier national DLR et des informations complémentaires sur Culinarium sont disponibles sur le site www.culinarium.ch.
Les principales adaptations des directives pour les marques régionales :
- La liste des ingrédients importés autorisés (annexe 5) a été mise à jour. Pour certains ingrédients importés autorisés, on trouve désormais la restriction d'utilisation « Sous spécification de la quantité et de la qualité utilisées». Afin de pouvoir clarifier la possibilité d'un approvisionnement alternatif à partir de matières premières suisses, la quantité et la qualité requises doivent pouvoir être déterminées. En cas d'utilisation de cet ingrédient, l'entreprise s'engage à indiquer l’exigence et la qualité en cas de demande de renseignements.
- Transformateurs de viande : possibilité d'autorisation d’estivage en dehors de la région sous certaines conditions.
- Transformateurs de viande : nouvelle réglementation des étapes de transformation en dehors de la région pour la viande.
- Boissons : précision sur la prise en compte de l'eau et du lieu d'embouteillage.
- Produits horticoles : Interdiction de vente de néophytes envahissantes avec la marque régionale