Outils de management
La revue de direction comme outil de pilotage
La revue de direction est un des éléments clés dans votre démarche d’amélioration continue. Elle permet au management de décider en connaissance de cause et de passer ensuite à l’action.
Informazioni generali
Contexte
La direction doit, à intervalles planifiés, revoir le système de management de la qualité de l'organisme pour assurer qu'il demeure pertinent, adéquat et efficace. Cette revue doit comprendre l'évaluation des opportunités d'amélioration et du besoin de modifier le système de management de la qualité, y compris la politique qualité et les objectifs qualité.
Obtenir des outils et des éléments opérationnels pour être le plus performant dans la gestion managériale.
Forme
Séminaire interactif qui s'appuie sur des exercices pratiques et workshops.
Cible
Direction, responsable qualité, responsable de processus, responsable de service/production
Informazioni pratiche
- Data
- A déterminer
- Délai d'inscription
- 01.01.2018
- Lingua
- Francese
- Luogo
- A déterminer - Belgio
- Costi
- A déterminer
- Docente
- Patrice Royer, formateur ProCert
- Numeri di participanti
- 8-15
Informazioni pedagogigi
Objectifs de la formation
– Connaître les exigences des normes système en matière de revue de fonctionnement
– Identifier les éléments d’analyse requis par les normes et tous ceux qui vous paraissent utiles
– Élaborer un tableau de bord adapté qui vous permet de déployer une revue de direction
– Disposer d’informations fréquemment mises à jour
– Planifier les actions d’amélioration en fonction de faits analysés sur la base d’informations récentes
– Identifier les besoins en développement stratégique sur la base d’une approche prospective
Thèmes traités (contenu de la formation)
Thème 1 – Définir les besoins
- Exigences de la norme
- Planification adéquate et adaptabilité
Thème 2 – Eléments d’entrée de la revue
- L’état des actions précédentes et les résultats d’audit
- Les modifications des enjeux externes et internes pertinents
- La satisfaction des clients et les retours d’information des parties intéressées
- Le degré de réalisation des objectifs qualité
- La performance des processus et la conformité des produits et services
- Les non-conformités et les actions correctives
- Les résultats de la surveillance et de la mesure
- Les performances des prestataires externes
- L’adéquation des ressources
- L’efficacité des actions mises en œuvre face aux risques et opportunités
- Les opportunités d’amélioration
Thème 3 – Eléments de sortie de la revue
- Les opportunités d’amélioration
- Les besoins de changements à apporter au système
- Les besoins en ressources
Thème 4 – Mise en place et gestion
Titre délivré
Attestation de participation
A la carte
Cette formation peut faire l'objet d'une adaptation en fonction de vos besoins précis. Contactez-nous pour de plus amples détails !