Accueil | Contact News
Présentation
Team
Partenaires
Système qualité
Clients
Certifications
 et Normes
Formations I
Formations II
Publications
FAQ
Demande d'offre
Liens
News

Education – ProCert pionnier de la certification QSC
Quality School Certificate

Berne, 21 mai 2007

QSC est le premier système référentiel de qualité pour la certification des institutions scolaires d’enseignement général et professionnel, dans le cadre de l’enseignement obligatoire et postobligatoire, public ou privé. La décision de la Fédération suisse des écoles privées (FSEP) d’exiger une certification de ses membres d’ici à fin 2007 est un des facteurs qui a déclenché le développement du référentiel QSC, lequel vient fort à propos combler une lacune en complément du référentiel eduQua, qui n’est applicable que pour la formation continue d’adultes.

Le référentiel QSC a été développé par deux pédagogues et chercheurs spécialisés, avec le concours d’un groupe de pilotage et de surveillance qui garantit la cohérence et la pertinence du référentiel. Ce groupe est composé de professionnels du domaine de l’enseignement général et professionnel : enseignants, professeurs, chercheurs, professionnels de la formation et spécialistes des sciences de l’éducation, ainsi que des experts de la certification et de la normalisation.

ProCert a participé activement à ce groupe depuis le début de ses travaux, apportant son expertise de la certification et de la normalisation, ce qui a permis notamment d’assurer que les exigences soient formulées d’une façon qui se prête à être auditées sans équivoque, que les exigences soient clairement distinguées des recommandations et exemples d’évidence et que le paquet soit complété par une définition homogène des règles de certification : compétences et qualifications des organismes et des auditeurs, durée des audits.

Le référentiel est présenté en quatre tomes : le premier comprend une introduction permettant l’appréhension des principes et des concepts du certificat ; le second un guide de l’utilisateur destiné à favoriser la démarche d’autoévaluation, pas à pas ; le troisième tome est plus particulièrement destiné aux auditeurs, et comporte les exigences à atteindre pour obtenir la certification qualité, ainsi que les critères concernés par chaque chapitre accompagnés d’une indication de leur importance ; enfin le quatrième spécifie les règles applicables pour la certification.

Ces quatre tomes sont disponibles en téléchargement gratuit à la page « Publications » du présent site (actuellement qu’en francais).

L’engagement de ProCert dans le projet QSC ne s’est toutefois pas limité à l’élaboration du référentiel. Qu’on en juge :

  • aide à l’interprétation et à l’amélioration de la norme parallèlement au projet de transposition dans les écoles pilotes qui ont préparé la certification dès novembre 2006,
  • coordination de la démarche de reconnaissance par le service d’accréditation suisse (SAS),
  • participation à une séance d’information à Genève le 7 mars 2007, fréquentée par plus de 30 écoles intéressées,
  • préaudit des écoles pilote et ouverture de pages FAQ ouvertes au public à partir des principales difficultés rencontrées,
  • organisation de deux journées de retours d’expérience les 30 mai et 13 juin 2007 pour les écoles intéressées (plus de 40 inscriptions),
  • implication dans la vérification de la traduction allemande du référentiel.

Pour tout renseignement concernant la certification QSC, merci de contacter Stéphane Perrottet, audit responsable de la certification QSC : , 079 617 33 61.

Le QSC sera présenté aussi prochainement en Suisse alémanique. Pour tout renseignement concernant la certification QSC en Suisse alémanique, merci de contacter Richard Schnyder, , 031 560 67 70.